Connaître
Gère ta classe
Connaître
Gère ta classe
Présentation de la formation. 🏫
Gère ta classe est dans un premier temps un programme de formation en ligne conçu pour aider les enseignants du primaire et du secondaire à mieux gérer les comportements difficiles en classe. La formation met l'accent sur des stratégies positives, universelles et individualisées, tout en réduisant le recours aux punitions. L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage positif et efficace pour tous les élèves.
Dans le futur Gère ta classe évoluera et ira au-delà des problèmes de comportements en y ajoutant des modules de formation sur d'autres problématiques vécues par les élèves en difficulté, notamment le TSA, la déficience intellectuelle, les problèmes internalisés (anxiété, dépression, etc.).
L'UQAR a permis de contribuer en partie au financement de ce projet. Sans cette contribution, le projet n'existerait pas. Nous les en remercions chaleureusement.
Un programme multiniveau pour répondre à tous les besoins.
Gère ta classe propose une approche multiniveau :
Niveau universel (primaire): Ces stratégies s'adressent à tous les élèves et visent à créer un climat de classe positif et structuré.
Niveau individualisé (secondaire): Ces stratégies ciblent les élèves qui présentent des difficultés plus importantes et qui ne répondent pas suffisamment aux interventions universelles.
Gérer sa classe : Entre science et expertise, des stratégies diversifiées. 🧠🧑🏫🧰
Face à la diversité des élèves et des contextes d'apprentissage, et compte tenu des débats constants en science de l'éducation, aucune stratégie unique ne peut prétendre à une efficacité absolue.
Par ailleurs, il est important de reconnaître que la recherche en sciences de l'éducation, en raison de la nature complexe des interactions humaines, des contextes éducatifs, du financement de la recherche relativement faible, ne peut pas toujours atteindre le même niveau de certitude que des domaines tels que la médecine. Les études en éducation sont souvent confrontées à des défis méthodologiques et à des variables difficiles à contrôler, ce qui rend la généralisation des résultats plus complexe.
C'est pourquoi, plutôt que de se fier uniquement aux données probantes, une approche plus large et diversifiée est nécessaire pour identifier les pratiques pédagogiques les plus efficaces et les plus adaptées aux besoins de chaque classe.
Gère ta classe propose donc une approche diversifiée et complémentaire, s'appuyant sur trois piliers solides : les stratégies basées sur les données probantes, les meilleures pratiques reconnues et les recommandations d'experts.
Gère ta classe se démarque par son engagement envers des pratiques fondées sur des bases solides et fiables. Chaque stratégie présentée dans la formation a été soigneusement sélectionnée en fonction d'au moins un des trois critères suivants :
Données probantes: Les stratégies doivent être soutenues par des études scientifiques rigoureuses démontrant leur efficacité à réduire les comportements perturbateurs et à améliorer le bien-être des élèves.
Meilleures pratiques: Les stratégies doivent s'aligner sur les meilleures pratiques reconnues dans le domaine de la gestion de classe et du soutien au comportement positif.
Recommandations des experts: Les stratégies doivent être recommandées par des experts en éducation et en gestion de comportement, garantissant leur pertinence et leur efficacité dans les contextes scolaires actuels.
Cette approche rigoureuse assure aux enseignants que les stratégies présentées dans Gère ta classe sont non seulement efficaces, mais également adaptées aux réalités de la salle de classe.
Un réseau d'experts passionnés enrichit Gère ta classe. 📚👩🏫
Gère ta classe s'engage à offrir aux enseignants un contenu de qualité, fondé sur les meilleures pratiques et les dernières avancées en éducation. C'est pourquoi nous collaborons avec un réseau d'experts passionnés, issus du milieu de la recherche et de la pratique.
La contribution de ces ressources se limite à la création de contenu spécifique pour les capsules vidéo. Ils ne sont pas impliqués dans le développement ou la validation des autres aspects de la formation Gère ta classe.
Des chercheurs de renom partagent leur savoir.
Des chercheurs réputés d'universités québécoises contribuent à la richesse de Gère ta classe en produisant des capsules vidéo captivantes. Ils y abordent des sujets clés en lien avec la gestion de classe et le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Ces capsules offrent aux enseignants des éclairages précieux et des pistes d'intervention concrètes.
Vers une expertise encore plus diversifiée
Gère ta classe a l'ambition de devenir une référence incontournable pour les enseignants en quête de solutions efficaces et adaptées à leurs réalités. C'est pourquoi nous élargissons constamment notre réseau de collaborateurs, en y intégrant des professionnels de l'éducation tels que des psychoéducateurs, des psychologues et des enseignants expérimentés. Ces experts de terrain viendront enrichir la formation de leurs connaissances pratiques et de leurs perspectives uniques, offrant aux enseignants un éventail complet d'outils et de stratégies pour créer un environnement d'apprentissage optimal pour tous les élèves.
Le créateur de Gère ta classe.💡
Après avoir obtenu son doctorat en psychopédagogie, Alexis Boudreault qui est chargé de cours à l'UQAR, a décidé de mettre sa passion pour la gestion des comportements difficiles au service des enseignants. Il a ainsi troqué sa casquette de chercheur pour celle de créateur et a lancé "Gère ta classe", une formation où il partage son expertise à travers des outils concrets et efficaces, permettant aux enseignants de mieux gérer les comportements difficiles et de créer un environnement d'apprentissage serein et stimulant.
Théoricien et expert en synthèse des connaissances, Alexis excelle dans l'art de compiler et d'organiser des ressources scientifiques et pratiques provenant de multiples sources, créant ainsi un corpus cohérent et pertinent pour la formation des enseignants. "Gère ta classe" incarne parfaitement cette approche, offrant aux professionnels de l'éducation un condensé de stratégies efficaces et fondées sur des données de qualité pour gérer les comportements difficiles, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage optimal et propice à la réussite des élèves.