Ce module de formation porte sur l'importance des relations positives entre les enseignants et les élèves, et la manière dont ces relations peuvent être cultivées. Il explore également les relations positives entre les parents et les enseignants, et fournit des stratégies pour les améliorer. L'objectif est de fournir aux enseignants les outils nécessaires pour créer un environnement de classe positif et favorable qui favorise la réussite des élèves.
Dans la prochaine capsule, nous allons explorer l'importance des relations positives entre les enseignants, les élèves et les parents. Découvrez pourquoi ces relations sont essentielles à la gestion de classe et comment les cultiver efficacement.
Comme le souligne le chercheur Steve Bissonnette, "de toutes les interventions préventives, la plus importante est celle qui consiste à établir des relations positives avec nos élèves". Des études ont démontré que les enseignants qui entretiennent de bonnes relations avec leurs élèves ont 31% moins de problèmes disciplinaires et observent de meilleurs résultats scolaires. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves ayant des difficultés de comportement, pour qui une relation positive avec l'enseignant peut faire toute la différence.
Il n'existe pas de formule magique pour développer des relations positives, mais voici quelques stratégies efficaces à mettre en place :
Accueil chaleureux : Accueillez vos élèves chaque matin en les appelant par leur prénom et en vous intéressant à leur bien-être.
Interactions positives : Développez des interactions chaleureuses, respectueuses et attentives avec tous vos élèves.
Calme et patience : Parlez avec calme et patience, même avec les élèves les plus difficiles.
Écoute active : Écoutez attentivement vos élèves et évitez de les juger ou de les critiquer.
Rétroactions constructives : Donnez des rétroactions sincères, enthousiastes, positives et personnalisées.
Communication positive : Envoyez des mots positifs aux parents pour souligner les succès de leurs enfants, en plus des communications concernant les difficultés.
Appels positifs : Appelez les parents pour partager les bonnes nouvelles, pas seulement les mauvaises.
Attentes élevées : Ayez des attentes élevées envers vos élèves, tant sur le plan scolaire que comportemental.
Ratio positif/négatif : Visez un ratio de quatre commentaires positifs pour chaque réprimande.
Responsabilités : Donnez des responsabilités aux élèves pour les impliquer et renforcer leur confiance.
Acceptation culturelle : Montrez de l'ouverture et de l'acceptation envers toutes les cultures.
Une bonne relation avec les parents est aussi un élément important. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Implication des parents : Trouvez des opportunités pour impliquer les parents, en particulier ceux des élèves ayant des difficultés.
Communication positive : Envoyez des communications positives aux parents pour les tenir informés des progrès de leurs enfants.
Accessibilité : Soyez facilement accessible aux parents et offrez divers moyens de communication.
Collaboration : Sollicitez l'aide et les idées des parents pour le matériel, les activités, etc.
Reconnaissance : Reconnaissez l'importance de la collaboration parent-enseignant pour la réussite de l'élève.
Investir dans la construction de relations positives avec vos élèves et leurs parents est un élément clé d'une gestion de classe efficace. Mettez en pratique ces stratégies et observez la différence!
Vincent Bernier est professeur au département de didactique de l'UQAM. Il est un expert en psychopédagogie, se spécialisant dans les domaines des compétences socioémotionnelles, de la gestion de classe, des difficultés de comportement et de l'inclusion scolaire. Ses recherches portent notamment sur les perceptions des élèves face aux pratiques de gestion de classe, l'efficacité des plans d'intervention et le développement des compétences socioémotionnelles chez les enseignants. Monsieur Bernier est un chercheur actif, impliqué dans plusieurs projets de recherche subventionnés et il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques.
Dans cette capsule vidéo, Vincent Bernier explique l'importance de bâtir une relation positive avec les élèves, même ceux qui présentent des défis en classe.
Développer une relation positive avec tous les élèves est essentiel pour un environnement d'apprentissage sain et efficace. Cela est particulièrement vrai pour les élèves qui mettent nos patience et nos compétences à l'épreuve. Il est crucial de se rappeler que derrière chaque comportement, il y a un enfant ou un adolescent qui essaie de communiquer.
Plutôt que de se focaliser sur le comportement perturbateur, essayons de comprendre ce qu'il y a derrière. S'intéresser à la vie de l'élève, à ses passions, à ses forces et à ses défis, peut nous aider à mieux le comprendre et à établir une connexion authentique.
Prendre le temps de discuter avec l'élève en dehors du cadre formel de la classe est crucial. La cafétéria, le gymnase ou une simple rencontre dans le couloir peuvent être des occasions de se connecter avec l'élève et de lui montrer qu'il est important à nos yeux.
L'écoute sans jugement est essentielle pour que l'élève se sente en confiance et puisse s'ouvrir. Il est important d'établir une communication ouverte et honnête, en laissant de côté la dynamique d'autorité enseignant-élève.
Investir dans une relation positive avec un élève, même difficile, a des avantages à long terme. Cela peut mener à une meilleure coopération en classe, une augmentation de la motivation de l'élève et un environnement d'apprentissage plus positif pour tous.
N'oublions pas qu'une relation est un processus à deux sens. En se montrant ouvert et authentique, on encourage l'élève à faire de même, créant ainsi un lien durable et enrichissant pour les deux parties.
Professeur titulaire à la TÉLUQ, Steve Bissonnette se spécialise dans l'intervention auprès des élèves en difficulté. Fort de 25 ans d'expérience, il s'intéresse à l'efficacité de l'enseignement, à la gestion des comportements et aux approches pédagogiques fondées sur des données probantes. Pionnier de l'implantation du modèle SCP (Soutien au Comportement Positif) au Québec, il a contribué à son application dans plus de 30% des centres scolaires de la province et collabore avec des universités belges pour sa mise en œuvre. Ses contributions lui ont valu des mentions d'honneur pour l'excellence de son enseignement.
Dans cette capsule, Steve Bissonnette explore l'importance cruciale des relations positives entre l'enseignant et les élèves, en particulier avec ceux qui présentent des défis comportementaux.
La recherche est claire : la stratégie la plus efficace pour gérer une classe et minimiser les perturbations est d'établir des relations positives avec vos élèves. Cela est particulièrement vrai pour les élèves qui ont des difficultés de comportement. Plus vous investissez dans ces relations, moins vous aurez de problèmes en classe.
Même si certains élèves peuvent tester votre patience, il est essentiel de se rappeler qu'un besoin en matière de comportement est tout aussi important qu'un besoin en matière d'apprentissage. Tout comme vous consacreriez plus de temps à un élève ayant des difficultés d'apprentissage, vous devez également concentrer votre attention sur les élèves qui ont des difficultés de comportement.
Voici quelques stratégies pour bâtir des relations positives:
Accueil chaleureux : Accueillez vos élèves à la porte, montrez de l'intérêt pour leur vie et posez des questions ouvertes.
Attention positive : Concentrez-vous sur les points forts et les bons comportements de vos élèves plutôt que de toujours les réprimander.
Empathie et compréhension : Essayez de comprendre les raisons qui sous-tendent les comportements difficiles et adaptez votre approche en conséquence.
En investissant du temps et des efforts dans la construction de relations positives, vous créerez un environnement d'apprentissage plus positif et productif pour tous.
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